SOLDES D'ÉTÉ ☀️ -20% sur tout le site avec le code promo : ETE20

L'effet entourage : comment les composés du cannabis agissent-ils ensemble ? 🧐

L'effet entourage : comment les composés du cannabis agissent-ils ensemble ? 🧐

Si vous examinez attentivement vos fleurs de CBD, vous vous apercevrez qu’elles sont recouvertes de trichomes, des points de résine collants et brillants.


C’est principalement dans cette résine que se trouvent des centaines de composés thérapeutiques qui contribuent aux effets et aux bienfaits du chanvre.


Vous connaissez déjà très certainement les deux cannabinoïdes les plus célèbres de la plante de chanvre que sont le THC et le CBD, mais il en existe de nombreux autres que la plante produit en moindre abondance et qui jouent un rôle essentiel s’agissant des effets globaux induits par la consommation des fleurs de chanvre.

Qu'est-ce que l'effet d'entourage ?


Il s’agit du fait que deux ou plusieurs composés chimiques peuvent agir en synergie lorsqu'ils sont consommés ensemble, induisant des effets qui n’auraient pas été observés s'ils avaient été consommés seuls.


Lorsque le chanvre est consommé, notre corps absorbe des centaines de composés botaniques. Chacun induit des effets qui lui sont spécifiques et, de leur combinaison entre-eux résulte un effet global : C’est ce qu’on appelle l’effet entourage.


Pour illustrer l'effet entourage, prenons par exemple les deux cannabinoïdes les plus connus que sont le THC et le CBD. A l’occasion d’une étude conduite en 2010, des patients souffrant de douleurs cancéreuses ont reçu soit un extrait de THC pur, soit un extrait de chanvre contenant l’ensemble des cannabinoïdes. Il s’avère que les patients ayant reçu le combo de cannabinoïdes ont déclaré avoir moins de douleur que ceux n’ayant reçu que du THC pur.


Le chanvre ne saurait en aucun cas se résumer au THC et au CBD. Il produit également une centaine d'autres cannabinoïdes, comme le CBN, le CBC ou encore le CBG, ainsi que des terpènes, qui sont des composés aromatiques que l’on trouve par exemple dans les huiles essentielles de lavande, d'orange, de poivre noir, d'eucalyptus, etc...


Le Docteur Ethan Russo, neurologue et pharmacologue, a ainsi découvert que les cannabinoïdes CBD et CBG inhibaient l'infection bactérienne par le staphylocoque SARM et qu’ils étaient encore plus efficaces lorsqu’ils étaient combinés avec le terpène pinène, qui combat le SARM ou lorsqu'ils sont combinés avec d’autres terpènes qui augmentent la perméabilité cutanée.


Il faut toutefois rester prudent et nuancé car peu d’études ont jusqu’ici été conduites sur les synergies existantes entre les divers cannabinoïdes, qui ne sont pas prêts de nous avoir livré tous leurs secrets.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.