Les grandes étapes de la culture du chanvre

La culture de la plante de chanvre se divise en cinq grandes étapes qui s’étendent généralement du mois de mars au mois d’octobre.

Il s’agit de la germination, de la croissance, de la floraison, de la récolte et du séchage, qui vous sont décrits de manière sommaire dans les paragraphes qui suivent.

La germination

La germination est la toute première étape lorsque le chanvre est cultivé à partir de graines. Elle ne peut se produire que si les conditions extérieures sont favorables (taux d’humidité, température, oxygène etc…).

Les facteurs internes (maturité, viabilité, dormance), jouent également un rôle à ce stade de la culture.

Graine Chanvre CBDIl est préférable de sélectionner les graines les plus fermes et les plus foncées. Il peut ensuite être nécessaire de lever la dormance. La dormance est un mécanisme biologique qui permet d'empêcher la graine de germer durant la saison hivernale afin qu’elle ne meurt pas du fait des conditions climatiques difficiles en hiver.

A la suite de l’apparition du germe, il est temps de recouvrir la graine de terreau, puis de la mettre en terre, laquelle doit rester humide, sans être détrempée.


La croissance et la floraison

La période dite de «l’étirement» : Il s’agit de la période durant laquelle la plante de chanvre va se préparer à fleurir. Concrètement, la plante étire ses nœuds. Elle peut ainsi doubler ou tripler de taille, de façon à préparer l'arrivée des fleurs. Cette croissance soudaine de la plante, qui dure de 1 à 2 semaines en moyenne, lui permet de mieux recevoir la lumière.

La puissance et la durée de cette poussée sont en réalité entièrement déterminées par la génétique de la plante.

Feuille CBD Chanvre Culture
Cette période dite de « l’étirement » est cruciale pour le chanvrier, car elle détermine la taille et la structure finale de la plante. S’il ne parvient pas à offrir à la plante les conditions nécessaires à son épanouissement, il obtiendra certainement une maigre récolte.    

Le phénomène est aisément observable lorsque le chanvre est cultivé en intérieur, il l’est un peu moins en extérieur.


A la suite de cette période, se produit généralement un phénomène de sénescence.

La sénescence
: Le jaunissement des feuilles lors de la floraison est généralement dû à la sénescence. Il s'agit d'un phénomène tout à fait normal faisant partie du cycle de vie de la plante de chanvre.

Contrairement aux idées reçues, ces feuilles jaunes n'épuisent pas la plante. Elle sont au contraire source d’énergie. Il est ainsi important pour le chanvrier de ne pas couper ces feuilles, à moins qu’elles ne soient irrémédiablement endommagées.

Une fois la sénescence achevée, survient le phénomène d’abscission, qui consiste en la chute des feuilles.


La récolte

La récolte se fait en principe au mois d'octobre.

Lorsque les fleurs sont gonflées, les pistils en partie oxydés (brunis) et les trichomes laiteux et ambrés, il est alors temps de récolter.

C’est plus précisément au moment du crépuscule que la puissance de la plante de chanvre est la plus faible. Elle croit à nouveau durant la nuit et atteint son pic juste avant l’aube. Lorsque les premiers rayons du soleil percent la plante, les cannabinoïdes se détériorent à nouveau.

Le moment optimal pour la récolte est donc juste avant l’aube, ou après une période d’obscurité d’au moins une douzaine d’heures.

Séchage

Il s’agit de la période qui suit immédiatement la coupe des plantes et pendant lesquelles elles sont suspendues à l’envers, dans une pièce fraîche, obscure et aérée dans le but de les sécher.

Le séchage dure en moyenne 1 à 2 semaines, étant entendu qu’un séchage court confère à la plante un caractère amer, alors qu’un séchage plus long permet l’expression d’arômes plus sucrés et plus fruités.

Lorsque les branches se cassent nettement, mais que les têtes restent souples, il est alors temps de procéder à la manucure (retrait des feuilles) puis au curing (mise en bocaux au frais et dans le noir).

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen

STAY UP TO DATE

Submit your email to get updates on products and special promotions.