Chanvre et Humanité, les premiers balbutiements d’une relation particulière

Chanvre et Humanité, les premiers balbutiements d’une relation particulière


Certains prétendent que le chanvre pourrait avoir été l'une des toutes premières plantes à avoir été cultivée à grande échelle par l’Homme.


L’astronome et astrophysicien américain Carl Sagan pensait même que la culture de la plante de cannabis avait conduit au développement de la civilisation moderne telle que nous la connaissons.


Les premières preuves de l'utilisation du chanvre remontent à 8 000 avant J-C à Taiwan, où des cordes de chanvre ont été trouvées dans la poterie.


Les archéologues ont également trouvé des traces de tissu de chanvre en Mésopotamie (actuellement Iran et Irak) autour d'une période similaire.


En 6000 avant J-C, les enregistrements montrent que les graines et l'huile de chanvre étaient également utilisées comme source de nourriture en Chine, et en 4000 avant J-C, des textiles fabriqués à partir de chanvre ont également été trouvés dans la même région.


En 2800 avant J-C, la déesse égyptienne Sheshat était représentée avec une feuille de chanvre au-dessus de sa tête.


En 2350 avant J-C, il est inscrit dans le Shu King, un ancien livre chinois, que le sol chinois était rempli de chanvre.


Pour le prochain millénaire, les preuves de l'utilisation du chanvre sont disséminées dans différentes cultures, des empereurs aux chamans, jusqu'à ce que la plante se retrouve dans l'un des livres les plus chers jamais écrits: la Bible de Gutenberg.


En tant que l'un des premiers livres produits avec l'imprimerie de Gutenberg, le livre à base de chanvre est considéré comme le début de livres populaires imprimés sur chanvre et vaut plus de 25 millions de dollars.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

STAY UP TO DATE

Submit your email to get updates on products and special promotions.