Tout savoir sur les terpènes

Connaissez-vous les terpènes ? Ce sont les huiles parfumées, naturellement présentes dans le chanvre, qui apportent odeur et saveur aux fleurs. Et oui ! si les fleurs de chanvre peuvent dégager des arômes d’herbe, de citron, de pin ou même d’essence, c’est grâce aux terpènes. 



Les terpènes (de l'allemand Terpen provenant de "das Terpentin", la  térébenthine) sont une classe d’hydrocarbures produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères. Ce sont des composants majeurs de la résine et de l’essence térébenthine, produite à partir de résine. Ils sont par exemple extraits sous forme d’huiles essentielles pour la parfumerie.

Grâce aux avancées de la recherche sur la plante de chanvre, de plus en plus de principes actifs présents dans ladite plante sont découverts.

Plusieurs études ont permis de démontrer qu’à dose égale de cannabinoïdes, les effets produits par l’administration de cannabinoïdes purs sont différents de ceux produits par l’administration d’extraits complets de la plante

Il peut être déduit en conséquence que la plante de chanvre contient d’autres principes actifs qui agissent de manière synergique avec les cannabinoïdes.

De la combinaison des divers cannabinoïdes, terpènes et terpénoïdes, découlent diverses interactions et synergies ; ce phénomène est appelé « effet entourage ». Ainsi, à l’instar d’un bon vin, les fleurs de chanvre peuvent dégager diverses couches d’arômes. Il existe plus d’une centaine de terpènes ce qui fait que les possibilités odorantes et aromatiques du chanvre sont infinies.

Les terpènes se situent dans la résine, le liquide suintant secrétée au niveau des glandes (trichomes), à la surface des feuilles de chanvre. C’est grâce à eux que les différentes variétés de plantes ont des odeurs caractéristiques qui leurs sont propres et qui varient en fonction de la présence et de la combinaison des différents terpènes.

 Mama Kana CBD - Terpènes

Macro Photographie de trichomes

Les terpènes permettent par ailleurs à la plante de chanvre d’être protégée contre les fortes chaleurs les insectes, en raison de la viscosité de sa résine.

Parmi les terpènes présents dans la plante de chanvre, en retrouve en majorité des monoterpènes : Le Pinène, le Myrcène, le Limonène, le Linalol et l’Eucalyptol. Parmi les sesquiterpènes, présents dans toutes les variétés de chanvre, on retrouve le Caryophyllène.

Attention: certains producteurs peuvent ajouter des terpènes afin d’accroître artificiellement l’arôme de leurs fleurs de chanvre. 


Sources : Photo by Next Green Wave on Unsplash, Photo by Esteban Lopez on Unsplash

Deixe um comentário

Tenha em atenção que os comentários precisam de ser aprovados antes de serem exibidos

STAY UP TO DATE

Submit your email to get updates on products and special promotions.