Définitions et Brève introduction à l’Histoire du chanvre

Définitions et Brève introduction à l’Histoire du chanvre

I) Définitions et Brève introduction à l’Histoire du chanvre

Plastique, huile, papier, nourriture, carburant, vêtements...

Non, ce n'est pas une liste de courses, seulement une poignée de la longue liste de produits qui peuvent être fabriqués à partir de la plante de chanvre.

Les gens prennent de plus en plus conscience des nombreux avantages que présente le chanvre et des diverses façons dont il peut être utilisé à notre avantage.

En réalité, le chanvre est loin d'être une nouvelle découverte. En fait, les estimations montrent que les humains l'utilisent depuis environ 10 000 ans.

Qu’il s’agisse de la déclaration d'indépendance, rédigée sur du papier de chanvre, ou encore de certains des pères fondateurs cultivant des plantes de chanvre à usage industriel, le chanvre est indissociable de l'histoire de l’Homme.

Qu'est-ce que le chanvre?

Tout d'abord, il est important de procéder à quelques clarifications.

Le chanvre et la marijuana font tous deux partie de l’espèce Cannabis Sativa - bien qu'ils soient très différents.

Une comparaison anologue serait un berger allemand et un Chihuahua. Bien qu'ils appartiennent tous les deux à la catégorie «Chien», ils sont clairement aux extrémités opposées de la famille.

Une différence clé entre le chanvre et la marijuana réside dans le THC - tétrahydrocannabinol.

Comme beaucoup le savent, le THC est le composé de la marijuana qui fait que les utilisateurs planent. Dans une plante de cannabis typique, on s'attend à trouver des niveaux de THC allant de 5 à 30%.

Le chanvre, en revanche, a généralement des niveaux de THC d'environ 0,2% - suffisamment bas pour que ses effets psychotropes ne se fassent pas ressentir.

Ainsi, bien qu'ils puissent appartenir à la même famille, le chanvre et la marijuana sont très différents et ne doivent pas être confondus.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.