Qu'est-ce que le THCP ? Tout savoir sur cette molécule

Qu'est-ce que le THCP ? Tout savoir sur cette molécule

Le cannabis possède une complexité biochimique particulièrement variée. Cela fait maintenant plusieurs années que l’intérêt pour ces différents effets et propriétés a connu un réel engouement. C’est d’ailleurs à cette occasion, en 2019, que le THCP (Tetrahydrocannabiphorol) dont j’aimerais te parler aujourd’hui a été découvert.

C’est quoi le Tetrahydrocannabiphorol (THCP) ?

Il est désormais possible d'acheter du THCP. Le Tetrahydrocannabiphorol (THCP) est un cannabinoïde, donc produit naturellement au sein du cannabis, qui a été découvert très récemment. La nouveauté de cette molécule aux effets surprenants suscite aujourd’hui un vif intérêt scientifique, mais également récréatif. Il se distingue par sa structure chimique unique et sa puissance, surpassant même le THC.

Aujourd’hui, certains produits proposés en boutiques de CBD peuvent être enrichis en THCP, bien qu’il n’y ait pas encore un recul significatif sur les effets sur le long terme sur le corps humain.

Comment différencier le THCP du THC ?

Le THCP est à différencier de la plupart des cannabinoïdes. Tu te demandes sûrement pourquoi, et la réponse est simple : sa structure moléculaire.

En comparaison avec le THC, qui a lui-même des effets particulièrement puissants sur le cerveau, le THCP est jugé encore plus puissant. Cela s’explique au niveau de sa structure moléculaire en raison de sa chaîne latérale plus longue. Il possède 2 atomes de carbone supplémentaire que le THC, ce qui rend sa liaison avec les récepteurs cannabinoïdes du cerveau (CB1 et CB2) encore plus efficace. On parle d’une vitesse 30 fois plus rapide pour atteindre les récepteurs CB1.

Comment est “fabriqué” le THCP ?

Tu t’en doutes sûrement, le THCP est avant tout produit naturellement au sein du cannabis. En revanche, dans ce contexte son dosage est particulièrement faible. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle cette molécule a mis tant de temps avant d’être découverte.

De nos jours, des études commencent à être faites pour la création de produits enrichis en THCP, mais également dans le cadre de la recherche scientifique en lien avec ces potentiels bienfaits. Toutefois, retiens que ce cannabinoïde est relativement récent et qu’il faut davantage de recherche à ce sujet pour en comprendre pleinement les effets à court et long terme.

Pour obtenir du THCP, il est possible de réaliser une extraction par solvant ou CO2 supercritique. Actuellement, des études sont également faites afin de faire une synthèse chimique du THCP, bien que les informations à ce sujet soient encore à prendre avec parcimonie.

Est-ce que le THCP est psychoactif ?

Le Tetrahydrocannabiphorol (THCP) est considéré comme potentiellement psychoactif, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour comprendre son impact sur ton cerveau.

Sa forte affinité pour les récepteurs cannabinoïdes suggère qu'il pourrait produire des effets psychotropes similaires ou plus puissants que le THC. Mais comme tu le sais sûrement, chaque personne a une expérience différente face aux cannabinoïdes.

Quels sont les effets du THCP ?

Je rappelle une fois encore que les propriétés du THCP ne tiennent qu'à des études effectuées par les laboratoires pharmaceutiques, mais il n’y a que peu de recul sur ces potentielles découvertes, alors garde ton discernement.

Comme je te l’ai dit plus tôt, le THCP à des effets très similaires au THC. Ce qui implique que dans ses bienfaits, il soit possible de retrouver les mêmes caractéristiques. On lui suppose donc des propriétés relaxantes et anxiolytiques, en particulier pour favoriser le sommeil. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques pourraient également en faire un atout pour certaines pathologies, mais il est bien entendu recommandé de consulter un médecin pour tout problème de santé.

Le THCP peut-il être dangereux ?

Sache que le THCP possède une certaine rapidité d'absorption et de puissance, qui en fait un produit à consommer avec précaution. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de l’absorber avant de prendre le volant. Si tu devais en consommer, je te conseille de prendre d’abord des toutes petites doses afin de voir quels sont les effets sur toi avant d'en prendre plus.

Ses effets secondaires sont finalement très proches de ceux du THC, bien que le THCP ne nous ait pas encore dévoilé tous ses secrets. Tu pourrais avoir les yeux rouges, ressentir de la paranoïa, de la somnolence et de la fatigue, de la tachycardie, de la sécheresse buccale, des vomissements, etc.

Si tu veux passer un bon moment, surveille ton dosage !

Est-ce que le THCP est légal ?

Étant donné la récence des découvertes au sujet du THCP, la légalité de son utilisation est encore floue. Il n’est pas répertorié comme produit contrôlé, mais pas sans limite. En France, sa commercialisation est autorisée, à condition que le produit contienne moins de 0,3 % de THC. L’avenir nous en dira plus !

Tu sais à présent tout ce qu’il y a à savoir sur le THCP. À l’instar de sa légalité, les effets sur le court et long terme du THCP sont encore très flous. Pour autant, il ne manque pas de potentiel. Les laboratoires pharmaceutiques l’ont déjà compris ; il y a sans doute de nombreux bénéfices à en tirer. Mais pour l’instant, retiens que la prudence est mère de sûreté !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.