Le THCV, c'est quoi ? Tout comprendre de ce cannabinoïde naturel

Le THCV, c'est quoi ? Tout comprendre de ce cannabinoïde naturel

Cela fait maintenant quelques années que le cannabis attire l’attention sur lui. Et ce n’est pas sans raison ! Il a été découvert qu’il était composé de nombreuses molécules, appelées cannabinoïdes, et cette complexité biochimique a particulièrement attiré l’attention. C’est notamment le cas du THCV, qui comporte de très intéressantes caractéristiques. Je vais, bien sûr, t’expliquer tout cela.

C’est quoi le Tétrahydrocannabivarine (THCV) ?

Le THCV est un dérivé du THC, qui a été découvert dans les années 70. Toutefois, cela ne fait que récemment qu’un intérêt scientifique et récréationnel lui est réellement accordé.

De nombreux produits proposés dans les boutiques de CBD peuvent à présent être enrichis en THCV. Le but de tout cela ? Te proposer une expérience adaptée à tes besoins de consommateur et en toute légalité.

Mais ce n’est pas tout, les chercheurs et laboratoires ont eux aussi un intérêt particulier pour le THCV encore assez méconnu de nos jours.

Comment différencier le THCV du THC ?

Lorsque l’on parle de molécule, il y a un moyen simple de faire la différence : en observant la structure chimique. Le THCV fait partie des nombreuses autres molécules (comme le THCP) synthétisées naturellement à partir du THC.

Toutefois, il s’agit quand même d’une molécule à part entière. Cette incroyable différence n’est due qu'à deux atomes de carbone en moins sur la chaîne latérale du THCV, quand le THC en compte cinq.

Concrètement qu’est ce que cela veut dire ? Et bien cela signifie que le THCV ne va pas du tout avoir les mêmes effets sur ton cerveau que le THC.

Chacun d'eux agit sur les récepteurs CB1 responsables des effets psychotropes. Mais lorsque le THC est un agoniste (activateur) des récepteurs CB1, le THCV est un antagoniste (inhibiteur), au même titre que le CBD. Il va donc contrebalancer certains effets du THC comme la paranoïa, la faim ou l’anxiété.

Toutefois, si le THCV était à forte dose, il pourrait lui-même créer des effets psychoactifs assez puissants.

Où trouver du THCV ?

Tu l’auras compris, le THCV est présent dans la plupart des variétés de cannabis. En revanche, toutes n’en ont pas la même concentration. Si tu cherches à savoir quelle variété serait la plus intéressante pour comprendre les effets du THCV, c’est dans les variétés dites Sativa que tu trouveras la réponse.

En effet, elles sont connues pour leur effet “high”, que l’on peut traduire comme un gain d'énergie, d’euphorie et de créativité : des effets qui seraient principalement dus au THCV.

Comment est “fabriqué” le THCV ?

C’est à l’intérieur même de la plante de cannabis qu’est fabriqué le THCV.

Comme tous les cannabinoïdes, le THCV est produit par la plante sous sa forme acide, que l’on nomme le THCV-A. Lorsque la plante est chauffée, se produit le processus de décarboxylation et le THCV-A se transforme en THCV.

Est-ce que le THCV est psychoactif ?

Le THCV peut effectivement avoir des effets psychoactifs (c’est-à-dire qu’il agit sur le cerveau). Tout dépend de sa composition et de son dosage.

Cela en fait-il une alternative équivalente et légale au THC ? C’est une question qui a le mérite d’être posée, mais il n’est pas si simple d’y répondre.

Dans un plant de cannabis à son état naturel, le THCV n’est pas la molécule principale et ce ne sont pas ses effets qui agissent en premier lieu. Dans ce contexte, il n’a qu’un rôle de régulateur et passe un peu inaperçu. Son rôle est de moduler et d’atténuer les effets pouvant parfois être trop puissants du THC.

En revanche, de nos jours il est possible d’enrichir les fleurs de cannabis avec du THCV. Et dans ce cas, le THCV peut te procurer de véritables effets psychoactifs, en particulier cet effet “high” dont je te parlais tout à l’heure. Les sensations peuvent d’ailleurs vite apparaître, plus vite que le THC, et rapidement s’atténuer.

Bien évidemment, comme toute autre substance issue du cannabis, les effets du THCV peuvent varier d’un individu à un autre. Suivant ta constitution, tu pourrais ne rien ressentir ou au contraire vivre une puissante expérience.

Quelles sont les propriétés du THCV ?

Dans son milieu naturel, le THCV agit pour contrebalancer certains effets du THC. Il est donc logique que les chercheurs et laboratoires pharmaceutiques s’intéressent à ses propriétés. Toutefois, retiens que ces informations sont des suppositions qui se basent sur certaines études scientifiques, le THCV n’a pas été formellement identifié comme un traitement ou un médicament. En revanche, je pense que cela t’intéressera d’en savoir plus, par simple curiosité scientifique.

Des effets sur l’appétit et la glycémie

L’un des premiers rôles du THCV est d’éviter la “foncedalle” naturellement provoquée par le THC. C’est pourquoi son utilisation seule pourrait avoir un effet coup-faim.

Une autre potentielle caractéristique intéressante est qu’il pourrait agir sur la régulation de la glycémie.

Des effets neuroprotecteurs

Le THCV a montré un potentiel en tant que neuroprotecteur. Il pourrait aider à protéger le cerveau contre la dégénérescence, ce qui en fait un sujet intéressant dans le cadre de la recherche autour des maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Anti-Inflammatoire et Antioxydant

Au même titre que de nombreux autres cannabinoïdes (CBD, H4CBD, etc.), le THCV a démontré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Énergie & Lucidité

Cette molécule peut produire un effet de stimulation qui donne une sensation de regain d’énergie et de clarté mentale, au même titre que les variétés de cannabis “Sativa”.

Conclusion

Tu l’auras compris, le THCV suscite un intérêt croissant pour ses propriétés. Sa différence structurelle avec le THC lui confère des effets variés, tout en soulevant des questions sur sa légalité et son utilisation future. Car bien que sa consommation soit légale en France, lors d’un contrôle de police, il peut être détecté comme THC. Nous verrons à l’avenir, comment les choses évoluent concernant les procédures légales, mais également le domaine de la recherche scientifique.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.