Le chanvre dans la construction : une alternative naturelle et isolante
|
|
Temps de lecture 4 min
|
|
Temps de lecture 4 min
SOMMAIRE
Le chanvre est en train de révolutionner la manière de bâtir nos maisons. Écologique, isolant et plein de bon sens, il revient sur le devant de la scène comme un allié naturel pour des habitats responsables. On le découvre ensemble !
Avant d’être vu comme une plante marginale, le chanvre faisait partie intégrante de la construction traditionnelle. Ses fibres servaient à fabriquer des cordages, des toiles, des enduits et même des briques artisanales. Puis, au XXe siècle, le plastique et le béton ont pris le dessus.
Mais aujourd’hui, changement de cap avec le besoin de matériaux plus durables et plus sains. On remet le chanvre sur le devant de la scène.
Le secteur du bâtiment représente près de 40 % des émissions mondiales de CO2. En comparaison, la culture du chanvre capte plus de carbone qu’elle n’en émet. Une tonne de chanvre absorberait jusqu’à deux tonnes de CO2 pendant sa croissance. Donc, quand tu construis avec du chanvre, tu réduis ton empreinte carbone dès le départ.
Le béton de chanvre (ou “chanvroc”) est un mélange de chènevotte (la partie ligneuse de la tige), de chaux naturelle et d’eau. Ce matériau offre une combinaison unique : isolant, respirant, régulateur d’humidité et durable.
Contrairement au béton classique, il ne se fissure pas sous les variations thermiques et laisse le bâtiment “respirer”.
Le chanvre ne s’arrête pas au béton. On le retrouve dans plusieurs produits de construction comme :
Ces solutions remplacent les laines minérales ou le polystyrène, souvent issus de ressources fossiles et peu recyclables.
La structure poreuse du chanvre lui permet de stocker et de restituer la chaleur lentement, ce qui stabilise la température intérieure. Ainsi, il apporte fraîcheur en été et une chaleur douce en hiver.
Un mur en béton de chanvre de 30 cm équivaut à une résistance thermique comparable à celle de matériaux isolants classiques, mais avec une régulation naturelle de l’humidité en plus.
Les fibres de chanvre absorbent aussi le bruit. En isolant les murs et du sol au plafond avec des panneaux de chanvre, tu gagnes un confort acoustique notable.
Le béton de chanvre agit comme un régulateur hygrométrique naturel, il absorbe l’humidité quand l’air est trop chargé et la restitue quand il est trop sec. Cette respiration empêche les moisissures et améliore la qualité de l’air intérieur.
Le chanvre pousse vite (environ 4 mois) et ne nécessite ni pesticides ni irrigation intensive. Il se cultive dans la plupart des régions françaises et européennes. Utiliser le chanvre dans la construction, c’est soutenir des circuits courts et une économie locale.
De plus, la plante est intégralement valorisable : les fibres longues car le chanvre fait son retour dans le textile, les graines pour l’alimentation ou la cosmétique, la chènevotte pour la construction.
Les matériaux à base de chanvre affichent un bilan carbone négatif sur l’ensemble de leur cycle de vie, de la culture à la déconstruction. Et quand arrive la fin de vie du bâtiment, le béton de chanvre est 100 % recyclable ou compostable.
Finalement, une maison en chanvre, ce n’est pas juste un habitat : c’est un geste concret pour le climat.
Construire en chanvre demande un vrai savoir-faire. Le béton de chanvre, par exemple, se projette ou se coule dans des coffrages autour d’une ossature bois. Il faut un temps de séchage plus long que pour un béton classique, mais le résultat est incomparable : un mur respirant, isolant et naturellement régulateur. De plus en plus d’artisans se forment à ces techniques, et la filière se structure rapidement en Europe.
En France, plusieurs bâtiments publics ont déjà franchi le pas. Écoles, maisons passives, écoquartiers, etc. Certaines maisons entièrement construites en béton de chanvre affichent des performances énergétiques exceptionnelles (jusqu’à 70 % d’économie sur le chauffage).
Et les architectes s’y intéressent de plus en plus pour sa texture, son esthétique brute et son authenticité.
La renaissance du chanvre dans la construction ne fait que commencer. Entre innovations techniques, nouvelles normes écologiques et prise de conscience collective, la filière attire déjà des investisseurs, mais aussi des architectes et des artisans.